Vinicius essentiel au Real Madrid ?

“Vinicius n’est pas bon !”, “Il ne sait pas marquer !”, “Vinicius est nul devant le but !”

Combien de fois avons-nous entendu ce genre de remarques, que cela soit sur les chaines de télévision ou sur les réseaux sociaux …
Vinicius essentiel au Real Madrid ? Une chose est sûr, Vinicius ne sera jamais un grand buteur mais il a tout de même des qualités qui sont aujourd’hui indispensables au Real Madrid.

Régler le manque de profondeur de l’équipe

Lorsque Vinicius ne joue pas, le Real est confronté à des difficultés pour amener le ballon dans la surface adverse. Kroos et Ramos sont souvent présentés comme une alternative lorsque le brésilien n’est pas sur le terrain.
Vinicius est un joueur de spectacle, il aime dribbler en 1 contre 1 et casser les lignes de défense adverse. Mettre la pression dans les 35 derniers mètres est une de ses caractéristiques premières, sans toute fois aller au bout pour marquer.
C’est un profil qui n’existe que très peu en Europe aujourd’hui. La majorité des clubs cherche des joueurs qui sont capables de prendre la profondeur et de se plonger dans les espaces libres.
Vinicius correspond parfaitement à ce profil et le Real a bien fait de le faire signer.
Avec des joueurs qui demandent pour la plupart, le ballon dans les pieds, Vinicius préfère l’avoir dans la course, lorsqu’il est lancé. Cela lui permet de prendre de vitesse son adversaire et d’être dans les bonnes conditions à l’approche de la surface adverse.
Encore faut-il faire le bon choix, mais là n’est pas la question.

Problème pour finir ?

Vinicius est au Real depuis l’été 2018 et a fait son trou très rapidement en équipe première.
Combien de joueurs sont arrivés au Real Madrid à l’âge de 18 ans ? Peu, très peu …
Pourtant il n’échappe pas à la vague de critiques lorsqu’un joueur peine à marquer. Ronaldo, Benzema, Bale sont tous passés par là, petite précision tout de même, ils étaient bien plus âgés que le jeune brésilien.

10 c’est le nombre de buts depuis son arrivée dans la capitale espagnole. C’est un total très faible pour un joueur évoluant au devant de l’attaque madrilène.
Mais pourquoi n’arrive-t-il pas à finaliser ses occasions ? Lancé à toute vitesse devant le but après une course à haute intensité, cela complexifie la tâche pour trouver l’angle afin de marquer.

Mbappe ou Haaland ont déréglé le jugement que l’on fait pour un joueur de cet âge-là.
Avoir des statistiques aussi impressionnantes ne devraient pas être une norme. Ce n’est pas normal de marquer 30 buts par saison.

Quel avenir pour Vinicius ?

Vinicius est encore un très jeune joueur, il a le temps d’améliorer certains aspects de son jeu.
Ajuster sa vitesse et prendre le temps d’analyser l’environnement lorsqu’il a le ballon. 2 éléments sur lesquels ils doit continuer à travailler.
Vinicius est destiné à un grand avenir, certainement au Real Madrid. Le club sait à quel point il est difficile de trouver un profil similaire au sein aujourd’hui.
La pression, les médias, ces choses-là sont compliquées à maîtriser. Arriver dans la peau du “remplaçant” de Cristiano Ronaldo n’est pas chose aisée pour un jeune de 18 ans, qui plus est, ne connaît pas le football européen.

Critiqué aujourd’hui, adulé plus tard ? Dans tous les cas une chose est sûr, Vinicius est un joueur essentiel pour le Real Madrid et ce dernier ne peut s’en priver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *