Une nouvelle soirée magique en LDC pour le Real

Par clemgl le avril 7, 2022
Pas dans la meilleure des formes, le Real Madrid se déplaçait à Londres pour affronter les blues de Chelsea pour les comptes du match aller des quarts de finales de Ligue des Champions. Beaucoup d'incertitudes sur les joueurs et Carlo Ancelotti qui ont dû, une nouvelle fois, faire appel à l'histoire du club, l'histoire du […]

Pas dans la meilleure des formes, le Real Madrid se déplaçait à Londres pour affronter les blues de Chelsea pour les comptes du match aller des quarts de finales de Ligue des Champions. Beaucoup d'incertitudes sur les joueurs et Carlo Ancelotti qui ont dû, une nouvelle fois, faire appel à l'histoire du club, l'histoire du Real Madrid. Chelsea, champion d'Europe, n'arrivait pas non plus dans les meilleurs conditions après avoir été balayé, ici même, à Stamford Bridge. Retour sur une nouvelle soirée magique pour le Real Madrid.

Une grande victoire acquise par les madrilènes !

Le Real Madrid n'a pas eu froid au yeux avec la pluie diluvienne qui s'est abattue sur Londres hier soir. Les madrilènes ont douché les blues de Chelsea par 2 coups de casque de Benzema avant la mi-temps. Les blues ont réduit la marque juste avant la pause avant de voir une grossière erreur d'Edouard Mendy, offrir le 3ème but du Real et le triplé pour Karim Benzema. Un match rondement mené par les hommes d'Ancelotti qui ont su faire respecter le club qu'est le Real Madrid.

Bloc bas du Real pour contrer les blues dans leurs dos

Carlo Ancelotti avait une inconnue avant le début du match sur le choix de l'homme qui allait accompagner Karim Benzema et Vinícius. Et son choix s'est porté sur l'uruguayen, Federico Valverde. Le milieu box to box a parfaitement rempli le contrat en faisant des allers-retours incessants. Appels dans la profondeur et soutenir Carvajal lors des phases sans ballon.
Seul Benzema étant excepte de défendre, les 9 autres joueurs de champs étaient repliés dans leurs 30 mètres pour vite se projeter en contre vers le but de Chelsea.
Le bloc bas organisé par Carlo Ancelotti a été réalisé à la perfection et tous les joueurs on été au diapason.

Benzema sur un nuage

Que dire de plus sur Karim Benzema ? Pas grand chose même si, une nouvelle fois, il éblouit le monde du football par un nouveau triplé en Ligue des Champions juste après celui réalisé face au PSG. Immense dans le jeu, ses premiers buts sont un chef d'oeuvre de comment se déplacer et se débarrasser du marquage de son vis-à-vis. 2 coups de tête parfaitement placés, hors de portée d'Edouard Mendy qui est obligé d'admirer le ballon filer dans ses buts.

Benzema est un véritable renard des surfaces et il l'a démontré encore une fois sur le 3 buts où Edouard Mendy tergiverse, le français en profite et vient inscrire le but du 3-1. Ce soir, il est également devenu le meilleur buteur français de l'histoire en Ligue des Champions sur une même saison. Nouveau triplé, nouveau record,  nouvelle soirée magique pour le meilleur numéro 9 du monde.

Un milieu qui rappelle de bons souvenirs !

Très discuté depuis quelques temps, la CMK (Casemiro - Modric - Kroos) a répondu présent pour le match le plus important de la saison. Des difficultés en championnat, le milieu historique du Real a voulu remettre les pendules à l'heure et rappeler à l'Europe qui ils sont. Du très haut niveau techniquement et tactiquement, les blues de Chelsea ont été incapables de presser le milieu du Real.

Certains joueurs ont repris des couleurs ...

A l'instar des 3 du milieu, il y a également d'autres joueurs qui ont su se mettre au niveau d'un match tel qu'un quart de finale de Ligue des Champions. Carvajal, en grande difficulté depuis le début de saison, a répondu plus que présent hier soir. Omniprésent et infranchissable sur son côté, il a, lui aussi, rappelé de bons souvenirs. Il s'est même permis quelques gestes de grandes classes et aurait même pu inscrire un but en 1ère période.

La charnière centrale en difficulté depuis le Clasico a également tenu à remettre les pendules à l'heure. Le bloc bas ne les favorisant pas, eux, qui ont plus l'habitude d'être à l'aise plus haut sur le terrain, a su s'adapter et sortir une prestation digne de Ligue des Champions. Une performance rassurante après les évènements des dernières semaines.

Ancelotti réussi son coup tactique !

Carlo Ancelotti n'avait clairement pas le flair lors des dernières rencontres. Lui même l'a indiqué en conférence de presse suite à ses différentes expérimentations, notamment lors du Clasico perdu 0-4 avec un Modric positionné en faux numéro 9 (on préfère le voir étaler sa classe au milieu !).

Face au 3-4-3 de Thomas Tuchel, Carlo Ancelotti a décidé d'opter pour un 4-3-3 en phase offensive et un 4-5-1 en phase défensive. Et on peut dire que le coach italien a parfaitement enrayé les plans du technicien allemand. Vinícius et Valverde étaient positionnés sur la même ligne des milieux lors des phases sans ballon et venaient apporter du soutien à Benzema sur les ailes. Le premier but vient d'une combinaison entre Vinícius et Benzema et le second vient du côté de Valverde avec un centre parfait de Luka Modric pour le doublé du français.

La bataille du milieu de terrain a aussi été remportée par le Real et ce même si les blues de Chelsea avait majoritairement la balle. Avoir la possession c'est bien mais faut-il encore savoir quoi faire du ballon et c'est là que les blues ont été mis en difficulté par le milieu madrilène. Très peu d'espaces entre la ligne défensive et celle du milieu, les blues ont dû passer la majeure partie du temps sur les ailes pour inquiéter les madrilènes. Les erreurs techniques des anglais n'ont pas été répétées du côté madrilène, bien au contraire.

La paire Modric - Kroos, véritable machine à laver ce soir, a voulu montrer à l'Europe qu'ils étaient encore présents et qu'il fallait compter sur eux. Casemiro, quant à lui, était certainement dans la meilleure des dispositions. Bloc bas avec un pressing désorganisé de la part des blues de Chelsea, il en fallait pas moins pour le voir briller également.

En résumé, Carlo Ancelotti a parfaitement lu le match et c'est peut-être l'un des matchs les plus aboutis de l'équipe cette saison. Un plan de jeu qui n'avait pas fonctionné à de multiples reprises a, hier soir, parfaitement fonctionné. Il faut donc rendre à César, ce qui appartient à César. On pourrait parler de vision minimaliste il est vrai, le Real Madrid se doit de montrer un visage beaucoup plus enthousiasmant avec le contrôle du ballon mais cela faisait longtemps qu'un plan de jeu n'avait pas été respecté à la perfection du côté de la capitale. De bonnes augures pour ce qui reste de la saison ...

Quel Real pour le match retour ?

Carlo Ancelotti devra sûrement faire sans Eder Militão, sorti blessé à l'heure de jeu et qui ne semble pas être en capacité pour disputer le match retour. Nacho sera très certainement associé aux côtés de David Alaba comme hier lorsque le brésilien est sorti.
Absence donc de Militão qui, même sans sa blessure, n'aurait pas pu participer au match en raison d'un carton jaune reçu plus tôt dans le match qui l'avait d'hors et déjà exclu du match retour.

A moins d'une semaine du match retour, Carlo Ancelotti devrait reconduire le même schéma avec un Valverde positionné à droite du 4-3-3 et continuer avec le milieu historique : Casemiro - Kroos - Modric.

Un match retour au Bernabéu est toujours spécial et synonyme de qualification mais attention, Chelsea est champion d'Europe en titre et une bête blessée peut refaire surface très rapidement. Thomas Tuchel, en conférence de presse d'après-match a indiqué que la double confrontation était déjà décidée mais il ne faut pas croire que son équipe va rendre les armes si facilement, on parle du champion d'Europe en titre tout de même ! Une réaction d'orgueil est forcément attendue de la part de Chelsea par les madrilènes ! Rendez-vous mardi prochain pour un match retour qui s'annonce explosif !

Article écrit par clemgl
crossmenuarrow-down