Luka Modric, la pièce maitresse de l'entre-jeu madrilène

Par clemgl le février 1, 2022
Cette saison, une fois de plus, Luka Modric rayonne dans l'entre-jeu madrilène. A 36 ans, il continue de performer au plus haut niveau en étant indiscutable aux yeux du coach italien, Carlo Ancelotti. Une preuve que le croate est un joueur à part et qu'il faut mettre en évidence pour ce qu'il est en train […]

Cette saison, une fois de plus, Luka Modric rayonne dans l'entre-jeu madrilène. A 36 ans, il continue de performer au plus haut niveau en étant indiscutable aux yeux du coach italien, Carlo Ancelotti. Une preuve que le croate est un joueur à part et qu'il faut mettre en évidence pour ce qu'il est en train de réaliser actuellement.

Modric est toujours indispensable à Madrid

A quelques jours, semaines de sa prolongation de contrat qui lui permettra de continuer jusqu'en 2023 au Real, nombreux sont unanimes sur l'importance du croate au milieu de terrain. Titulaire à l'âge de 36 ans dans le plus grand club du monde, cela force le respect aux yeux de ses coéquipiers.

Actuellement au top de sa forme, Luka Modric est toujours considéré comme l'un des meilleurs milieux de terrain au monde. Carlo Ancelotti en est conscient et a même répondu à la question sur la probable prolongation du génie croate "Luka Modric n'a pas encore signé sa prolongation, mais il a pratiquement un contrat à vie avec le Real Madrid". Une déclaration qui montre que le club souhaite le voir terminer sa carrière ici et le voir poursuivre après.

Le milieu tout terrain

Aujourd'hui, le Real Madrid souhaite prolonger le croate pour 1 année supplémentaire alors qu'il soufflera ses 37 bougies en septembre prochain. Une extension de contrat qui est particulière quant aux vues de la politique sportive de Florentino Pérez qui est de rajeunir l'effectif. Oui mais voilà, trouver un joueur capable de faire ce que fait Luka Modric est aujourd'hui impossible. La majorité des joueurs qui pourraient éventuellement le remplacer sont intouchables et les clubs ne souhaitent pas les vendre à leurs principaux concurrents pour la Ligue des Champions.

A 36 ans, Modric est toujours égal à lui même. Occupant tous les rôles au milieu de terrain, il est vu par ses coéquipiers comme une bouée de sauvetage lorsque ces derniers sont en difficulté. Cela rend le travail des dirigeants plus compliqué, ils ont du mal à voir qui pourrait éventuellement venir "casser" ce milieu de terrain composé de Casemiro, Kroos et Modric qui perdure déjà depuis janvier 2016.

Le meilleur milieu de l'histoire récente madrilène ?

Beaucoup de débats ont lieux sur la classification des joueurs dans l'histoire des clubs et il n'est pas évident de réaliser un classement sur un club qui a plus de 100 ans d'existence (1902). Mais lorsque l'on parle de l'histoire récente (21ème siècle), Luka Modric est souvent cité parmi les premiers par les supporters madrilènes. Pourtant le club, depuis le passage au 21ème siècle, a eu de sacrés joueurs passés au milieu de terrain.

On pense notamment à Zidane, Claude Makelele, Xabi Alonso ou encore Mezut Ozil mais aucun des noms cités n'ont eu l'impact et l'importance du croate sur leur passage.

Par sa spéciale, extérieur du droit, il embellit le match tout en étant toujours très efficace dans ce qu'il fait. Il ne fait jamais un geste sans avoir une intention derrière pour faire avancer le jeu vers l'avant. Associé à Casemiro et Toni Kroos dans un milieu à 3 avec une pointe basse, il officie comme le milieu créateur.
On pourrait le qualifier comme un numéro 10 reculé mais il a un volume de jeu tellement énorme qu'il ne peut être considéré comme cela.

Marcelo Bielsa, un des entraineurs les plus charismatiques du circuit, avait déclaré "Le joueur le plus difficile à trouver dans le football est le 8, j'ai nommé "Le Modric", qui défend comme un 6 et attaque comme un 10. Il a la capacité de défendre, les compétences pour attaquer et la compréhension du jeu dans les deux sens". Une déclaration qui met en lumière Luka Modric et qui justifie à la fois que le croate est un joueur multi-fonction.

Avec 4 ligues des champions remportées avec le Real, il fait parti des meilleurs joueurs de l'histoire madrilène. L'importance de l'ancien Spurs depuis son arrivée dans la capitale espagnole est inquantifiable. Les statistiques que l'on a dans la presse n'ont jamais eu aussi peu d'importance pour évaluer un joueur de sa grandeur. Beaucoup de personne le considère comme étant le milieu le plus influent dans l'histoire récente madrilène.

Jusqu'à quand jouera-t-il à ce niveau ?

Saison post Coupe du Monde, 2018-2019, Luka Modric souffre physiquement et n'a plus autant d'influence dans le jeu madrilène. Une saison blanche marquée par le départ du meilleur buteur de l'histoire du club, Cristiano Ronaldo et par 3 changements d'entraineurs après des contre-performances inquiétantes. Epuisé après être allé jusqu'en finale, il est tout de même sacré Ballon d'Or 2018 au mois de décembre. Il met fin à l'hégémonie Ronaldo/Messi et se place parmi les plus grands joueurs de l'histoire de ce sport.

C'est l'unique saison sous le maillot merengue (outre 2012/2013) où le croate n'est pas à son niveau habituel. Pourtant, les saisons suivantes montrent qu'il n'a rien perdu de sa superbe.

Aujourd'hui, à l'âge de 36 ans, il continue d'être considéré comme un indiscutable aux yeux de Carlo Ancelotti. Les joueurs souhaitant avoir leurs opportunités devront donc encore attendre jusqu'à ce qu'il annonce sa retraite ...

Article écrit par clemgl
crossmenuarrow-down