La fin pour Zidane ! Qui pour le remplacer ?

C’était un secret de polichinelle, c’est désormais officiel Zinedine Zidane s’en va du Real Madrid au cours d’une saison compliquée pour lui tant sur le plan professionnel que personnel.
Cela n’a pas été une surprise pour les observateurs et supporters du club royal de Madrid tant cette saison a été semée d’embuches du début à la fin.

Quelles sont les conséquences de ce départ ?

Après avoir été auréolé du titre de champion d’Espagne la saison passée dans un contexte inédit, le Real Madrid a dû se remettre au boulot très rapidement sans pour autant avoir une préparation optimal.
Gregory Dupont, préparateur physique de l’équipe a d’ailleurs été vivement critiqué à la fin de la saison après que l’équipe ait subi pas moins de 60 blessures au cours de la saison.

Mais les premiers tremblements de terre sont apparus lors de la défaite et l’élimination en 16ème de finale de la Coupe du Roi en prolongation et à 11 contre 10. Autant dire qu’à ce moment là, Zidane était plus que sur la sellette.
Distancé en Liga très rapidement en début de saison, le Real est entré dans la 2ème partie de saison en ayant comme unique objectif : la ligue des champions.
Au vu de l’effectif et du nombre de blessure important, il était difficilement envisageable de voir le Real couronné à la fin.
Malgré cela, une remontée au classement en fin de saison a presque vu le Real “voler” le titre à l’Atletico de Madrid, solide leader tout au long du championnat.

Un Real pas très enthousiasmant …

A côté de ces éléments là, le Real Madrid n’a jamais vraiment enthousiasmé depuis le retour de Zidane.
Le club a pour coutume d’avoir une équipe qui pratique un jeu attrayant et qui émerveille les supporters.
La faute à un mercato raté ? Pas si sur … L’effectif du Real n’était certes pas préparé correctement physiquement et possédait des lacunes à plusieurs postes mais beaucoup de personnes pensent que l’équipe aurait pu développer une approche plus alléchante dans certains matchs notamment au niveau du choix des hommes.

Modric, 35 ans, s’est vu jouer quasiment tous les matchs, 90 minutes en enchainant tous les 3 jours, un rythme très élevé qui pourtant n’a pas fait peur au génie croate qui est celui qui a le mieux résisté cette saison en étant le seul joueur de champ à n’avoir subi aucune blessure musculaire.
Véritable symbole de la saison du Real Madrid, Modric finira la saison en obtenant une nouvelle prolongation de contrat bien méritée.

La fin pour Zidane mais qui pour le remplacer ?

D’après les médias madrilènes et des médias britanniques dont Sky Sports, média anglophone très réputé pour sa fiabilité, les dirigeants du club auraient jeté leur dévolu sur Antonio Conte, disponible depuis son départ récent de l’Inter Milan et de Mauricio Pochettino, actuel entraineur du PSG.
2 profils diamétralement opposés qui proposent une approche totalement différente que cela soit avec l’équipe mais surtout avec les dirigeants du club.

La fin pour Zidane ! Qui pour le remplacer ?

Antonio Conte, profil très atypique, qui n’a aucun mal a aller au clash avec le club dans lequel il officie serait une grande première pour le Real, habitué des coachs très calme depuis le départ de Mourinho en 2013.
Tout juste champion d’Italie en ayant mis fin à l’hégémonie de la Juventus, il a pour habitude de remettre les équipes à l’endroit.
Fin tacticien, c’est certainement le profil d’entraineur qui permettrait de faire progresser bon nombre de joueurs au Real Madrid.

La fin pour Zidane ! Qui pour le remplacer ?

De l’autre côté, Mauricio Pochettino sera un profil plus “Real compatible”, l’argentin a toujours rêvé d’entrainer le Real Madrid et le club a toujours gardé un oeil sur lui.
Pochettino est aussi un entraineur qui sait faire progresser une équipe, on l’a vu avec Tottenham où il a réalisé un travail formidable en montant le club le plus haut possible sans pour autant réussir à remporter un trophée.
Il reste pour le moins le profil privilégié par Florentino Perez (Président du Real Madrid) mais son contrat avec le PSG est toujours en vigueur et le club français n’a pas l’intention de le voir partir.

Alors qui pour remplacer Zidane ? On le saura bien assez vite !

Crédits photos : BeinSports / Ledauphine / Sport.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *