David Alaba : Nouveau maître de la défense madrilène

Par clemgl le novembre 28, 2021
Arrivé cet été dans la capitale espagnole avec son palmarès long comme le bras, David Alaba est en train de montrer pourquoi le Real est allé chercher l'autrichien pour pallier au départ du mythique défenseur espagnol, Sergio Ramos. L'homme aux 10 titres de Bundesliga, en fin de contrat avec le Bayern Munich, était pourtant lorgné […]

Arrivé cet été dans la capitale espagnole avec son palmarès long comme le bras, David Alaba est en train de montrer pourquoi le Real est allé chercher l'autrichien pour pallier au départ du mythique défenseur espagnol, Sergio Ramos. L'homme aux 10 titres de Bundesliga, en fin de contrat avec le Bayern Munich, était pourtant lorgné par bon nombre de club en Europe. Le Barça, la Juventus, le PSG ou encore les cadors anglais étaient sur le dossier pour tenter de concrétiser la venue de l'autrichien. Mais c'est bien le Real Madrid qui a eu le dernier mot avec le joueur et son agent.

Remplacer Sergio Ramos ? Un défi accepté pour Alaba !

https://photo.maxifoot.fr/alaba-real-3.jpg

Prendre la place et le numéro de l'ancien capitaine et légende du club merengue n'est pas chose aisée pour quelconque joueur de foot. Le Real Madrid a perdu non seulement un très grand défenseur (l'un des meilleurs de l'histoire) mais aussi l'âme de l'équipe. David Alaba est donc arrivé comme le successeur de Ramos aux côtés d'Eder Militão.
Carlo Ancelotti connaît bien le joueur l'ayant eu sous ses ordres lorsqu'il a entrainé le Bayern Munich entre 2016 et 2017. L'adaptation n'allait donc pas être difficile pour l'autrichien qui, en plus, a eu l'occasion de retrouver un de ses amis en la personne de Toni Kroos. Les 2 joueurs s'étaient côtoyés lors de leur étape commune en Allemagne.

Débarqué à Madrid, au Real Madrid, ce n'est pas facile. Beaucoup de grands joueurs n'ont pas réussi à s'imposer ici. On peut prendre un des joueurs actuels en exemple avec Eden Hazard. Pour David Alaba, il s'est vite imposé comme le patron de la défense madrilène. La qualité et la détermination du joueur ont permis de montrer aux supporters qu'il était capable de prendre le leadership de la ligne défensive et de transférer sa qualité plus haut sur le terrain.

Depuis le début de saison, David Alaba a pris part aux exigences sportives du club madrilène et met tout en oeuvre pour aider ses coéquipiers sur le terrain.

David Alaba, c'est plus qu'un défenseur !

Formé en tant que latéral gauche, il y officiait jusqu'à ce que Pep Guardiola arrive en terre bavaroise et change le positionnement de l'autrichien. Sous le catalan, David Alaba s'est montré être un joueur polyvalent. Tout d'abord en se recentrant dans l'axe de la défense en tant que central gauche puis en tant que milieu de terrain. Cette polyvalence du joueur né à Vienne est un véritable cadeau du ciel pour tous les entraîneurs qui ont pu en profiter.

David Alaba est un joueur très intelligent, ce n'est pas donné à tout le monde d'être aussi performant à plusieurs postes sur le terrain. Guardiola ne tarit pas d'éloge le concernant : "David Alaba est notre Dieu. Il a déjà joué à quasi tous les postes". Une déclaration en conférence de presse qui en dit beaucoup sur la qualité et la polyvalence de David Alaba.

Cette capacité à pouvoir s'adapter avec brillo dans n'importe quel contexte, fait de lui un joueur indispensable pour une équipe. Carlo Ancelotti a même eu la chance de l'avoir sous ses ordres avant de revenir au Real. Lors de son passage à Munich, il a pu profiter de l'autrichien pendant un peu plus d'une saison.
Véritable joueur à tout faire, le Bayern Munich s'en mord encore les doigts aujourd'hui. Une déclaration du président bavarois qui montre les regrets d'avoir vu partir David Alaba : « Malheureusement, tout s'est un peu bloqué à un moment donné. Que ce soit sur le plan financier ou de l’atmosphère. Et il est arrivé à la conclusion qu'il voulait quitter le club parce qu'il avait évidemment une offre très intéressante du Real Madrid. Je pense que ce départ, au moins, n'a pas été correctement compensé ».

Aujourd'hui à Madrid, l'ancien joueur du Bayern Munich s'impose comme un leader sur et en dehors du terrain. Un leadership qu'il a acquis au fil des années bavaroises mais également en sélection autrichienne où il est capitaine. Positionné au coeur du jeu, comme numéro 10, il avait déclaré lors de son arrivée dans la capitale espagnole son appétence pour ce rôle : "Je pense que vous avez beaucoup d'influence sur le jeu dans cette position dans les deux sens, en attaque et en défense. Vous obtenez une perspective différente sur le jeu, vous pouvez peut-être le lire différemment. Vous avez beaucoup le ballon dans cette position, vous pouvez davantage définir le rythme et l'influence dans la construction du jeu". 

David Alaba est un joueur qui offre une multitude de solutions à son entraîneur et on le voit notamment au Real, sous les ordres de Carlo Ancelotti. Positionné comme central gauche aux côtés de Militāo, il jouit d'une liberté qui lui permet de se déplacer plus haut sur le terrain et apporter le surnombre dans les offensives du Real comme on peut le voir ci-dessous face à Barcelone.

Barça-Real Madrid : la jolie frappe d'Alaba et tous les buts du Clasico (vidéo)

Intégration et début de saison sensationnel

Les qualités de David Alaba ne sont pas un secret pour les suiveurs assidus du sport à la balle ronde. Mais certains se questionnaient sur l'intérêt de ce transfert notamment dû au profil du joueur autrichien. Un joueur longtemps utilisé comme latéral gauche peut-il satisfaire les demandes d'un central du Real Madrid ? David Alaba ne sera jamais Sergio Ramos mais il est un joueur qui sera concentré de la 1ère à la dernière minute. Ce début de saison l'en atteste, l'autrichien, auteur de 2 buts et de 3 passes décisives toutes compétitions confondues, monte en puissance petit à petit et fait déjà parti des tauliers de l'équipe madrilène.

Son intégration au sein du vestiaire n'a pas été difficile, Carlo Ancelotti le connaissait déjà très bien et Toni Kroos, ancien coéquipier d'Alaba au Bayern ainsi que le reste du vestiaire l'ont très bien accueilli. Lors de sa présentation, il a déclaré qu'il souhaitait apprendre la langue pour être plus à l'aise dans la vie de tous les jours : « Je connais quelques mots du vocabulaire espagnol mais je n’ai encore rien appris mais bien sûr je vais commencer à l’étudier et à l’apprendre dès que possible. Bien sûr, j’ai eu des contacts avec Kroos, j’ai de très bonnes relations avec lui ».

Les supporters n'ont pas tardé à être fan de l'ancien bavarois et le considère déjà comme un joueur très important de l'équipe madrilène.

La pièce d'un nouveau Real toujours en construction

La venue de David Alaba au Real Madrid est la première pièce du renouveau souhaité par le président merengue, Florentino Pérez. Elle n'était pourtant pas dans les plans prévus par les dirigeants madrilènes mais a été plutôt vue comme une opportunité immanquable. En fin de contrat avec le Bayern Munich, David Alaba avait donc le choix et a choisi de rejoindre le Real Madrid notamment grâce au projet orchestré par Florentino Pérez. La rénovation du Santiago Bernabéu, l'idée de réunir les plus grandes stars du football mondial actuel a fait pencher la balance vers le club aux 13 Ligues des Champions.

La venue de David Alaba, bien qu'elle soit une opportunité de marché, répond également à une logique sportive. Le Real Madrid se devait de réagir très vite au cas où le départ de Sergio Ramos se confirmait et il l'a très bien fait. Evoluant comme central gauche (le même poste que Sergio Ramos), David Alaba répond parfaitement aux besoins de l'équipe. Tout juste 29 ans, il est à un âge parfait pour un défenseur central. Le Real Madrid ne s'est donc pas trompé en jetant son dévolu sur l'international autrichien pour amorcer sa nouvelle ère post Sergio Ramos.

Légende à Munich, légende à Madrid ?

Le Real Madrid le voulait et David Alaba souhaitait poursuivre sa carrière dans un club du même standing que le Bayern Munich. Véritable légende chez les bavarois après avoir remporté des tonnes de trophées dont 10 titres de Bundesliga et 2 Ligue des Champions, il espère avoir le même destin chez les madrilènes. Son début de saison en prend le chemin et montre qu'il peut, sur la durée, se classer comme une des vastes légendes du Real et ainsi inscrire son nom dans la riche histoire merengue.

Une évolution de poste à l'avenir ?

Comme vous avez pu le constater un peu plus haut dans l'article, David Alaba est un joueur polyvalent. Actuellement positionné comme central gauche de la défense à 4 du système de Carlo Ancelotti, il se pourrait qu'à l'avenir, il soit amener à être déplacé un peu plus haut sur le terrain.

D'après certains médias proche de la direction madrilène, le Real aurait enlevé leur intérêt pour une possible arrivée de Paul Pogba et souhaiterait faire confiance à la jeunesse. En plus de ça, les dirigeants madrilènes lorgneraient sur le défenseur central allemand de Chelsea, Antonio Rüdiger. Actuel central axe gauche de la défense à 3 de Thomas Tuchel, il arrive en fin de contrat avec le club londonien et pourrait rallier Madrid l'été prochain.

Ces informations restent des rumeurs mais pourraient amener Alaba a évoluer au milieu de terrain. Il connaît bien cette zone du terrain, lui qui est positionné comme numéro 10 de la sélection autrichienne. Une potentielle arrivée d'Antonio Rüdiger verrait donc Alaba jouer plus haut. La qualité de l'autrichien à se positionner entre les lignes en tant que défenseur central pourrait être une plus-value pour les phases de possession du Real dans la partie haute du terrain.

On ne parle que de choses incertaines mais qui pourraient bien se produire pas plus tard que l'été prochain. Pour le moment David Alaba excelle dans sa position de central gauche et en tant que remplaçant de Sergio Ramos. L'autrichien est devenu en l'espace de très peu de temps un joueur important de l'équipe et risque de monter en puissance petit à petit.
On souhaite beaucoup de réussite et de l'épanouissement à David Alaba dans sa nouvelle maison : le Real Madrid.

 

Article écrit par clemgl
crossmenuarrow-down